Présentation Agenda de l'été Découverte du site La villa Augustéenne du Clos-de-Serre Les vestiges mis au jour Le bassin Les thermes Photos Presse Localisation Horaires / Tarifs Bibliographie Crédits Partenaires

Hadès

Hadès est le maître du Monde Souterrain et du Royaume des Morts. Il est aussi le dieu des richesses et des métaux précieux enfouis dans le sol. Ce dieu terrible mais juste quitte peu son empire souterrain.

Hadès est fils de Cronos (voir La Cosmogonie) et donc frère de Zeus et de Poséidon. Dans le partage du monde entre les trois frères, c'est à lui qu'échoient le monde souterrain et les Enfers, tandis que Zeus prend le Ciel et Poséidon la Mer.

Hadès a reçu des Cyclopes un casque qui le rend invisible. Il est redoutable au combat et participe à la lutte contre les Titans. Hadès règne sur les morts, assisté de démons auxquels il impose son autorité. Il interdit à ses sujets de sortir de son domaine et s'indigne quand on lui ravit ses proies. Il est le dieu le plus haï des mortels et même les dieux en ont horreur. Il tombe amoureux de Perséphone, mais il lui est interdit par Zeus de l'épouser, le roi de l'Olympe répugnant à voir cette tendre jeune fille enfermée pour l'éternité dans les Enfers. Alors, il se décide à l'enlever et, lorsque Zeus lui donne l'ordre de la rendre à sa mère Déméter, il est trop tard : Hadès lui a fait manger une graine de grenade qui la lie définitivement aux Enfers. Perséphone devient aussi cruelle que son époux.

Hadès interdit l'entrée des Enfers à Héraclès, mais celui-ci le blesse d'une flèche et obtient la victoire (L'Iliade, V, 395 sqq.). On a toujours peur de prononcer son nom ; aussi l'appelle-t-on Pluton, "le Riche", peut-être parce que, comme dit Sophocle, "le sombre Hadès s'enrichit de nos gémissements et de nos pleurs" (Oedipe roi, 30).

F
Aménégement paysager du jardin Archives
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebValid XHTML 1.0 Transitional