Présentation Agenda de l'été Découverte du site La villa Augustéenne du Clos-de-Serre Les vestiges mis au jour Le bassin Les thermes Photos Presse Localisation Horaires / Tarifs Bibliographie Crédits Partenaires

Jeux des romains

Les jeux de société dans le monde gréco-romain

Les jeux de table grecs et romains sont des jeux de parcours et de stratégie : la perspicacité du joueur, son raisonnement et sa volonté conditionnent les déplacements des pions. Le joueur devait arriver à prendre, à affaiblir et à réduire à néant l'adversaire. Ils constituent sans doute une schématisation de l'environnement : des petites pierres, des mottes d'argile deviennent de valeureux guerriers, des coureurs ou des animaux. Ces jeux permettent aux joueurs de rêver à des aventures dangereuses (chasse, course, combats) confortablement installés et dans le souci unique de s'amuser sans engager leur vie et leurs biens.

Les jeux de table romains

Les Romains ont accordé une grande place aux jeux de société. Ils ont emprunté plusieurs de leurs jeux aux Grecs et en ont fait évoluer les règles. Certains de ces jeux ont disparu, mais d'autres ont perduré durant le Moyen Âge et nous sont parvenus.

Les jeux romains nous sont mieux connus que les jeux grecs, grâce à différentes mentions dans les textes de Martial, d'Ovide et de Suétone et grâce surtout à de nombreuses découvertes archéologiques : des tables de jeux, accompagnées ou non de leurs pions, ou parfois gravées à même le sol, ont été découvertes à divers endroits et quelques bas-reliefs nous montrent des joueurs s'affrontant autour d'une table sur laquelle figurent des pions.

Nous savons ainsi que l'un des jeux les plus appréciés des Romains était le jeu des latroncules, un jeu de stratégie dans lequel aucun élément de hasard - dés ou osselets - n'intervenait.

Les règles de ce jeu sont fondées sur la stratégie et la prise, et non sur un parcours à effectuer. Le jeu se présentait sous la forme d'un plateau de 64 cases (soit 8 x 8) et chaque joueur possédait 16 pions.

Les règles de jeu de la marelle devaient très vraisemblablement se rapprocher de celles encore pratiquées de nos jours. Ce jeu a souvent été trouvé gravé à même le sol ou sur une dalle.

Bien que ces jeux étaient interdits, cela n'empêchait pas les joueurs les plus mordus de s'y adonner, et l'on sait que les Empereurs Auguste et Claude jouèrent avec passion aux dés pour se distraire et pour de l'argent.

Les dés étaient d'autant plus prisés qu'il était parfois difficile de distinguer leur rôle ludique de leur rôle sacré. En effet, des dés étaient également utilisés dans les temples pour des consultations divinatoires.

F
Aménégement paysager du jardin Archives
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebValid XHTML 1.0 Transitional