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La villa Augustéenne du Clos-de-Serre

 

Cette représentation évoque ce qu’aurait pu être l’ensemble du domaine.

 

 A  Caumont, la terrasse (villafranchienne) de la rive gauche du Rhône descend en pente douce vers la vallée de la Durance où elle est remplacée par des affleurements de molasse (burdigalienne) qui forment deux petits plateaux.
Sur le premier a été édifiée la chapelle Sain-Symphorien. Le second (nommé « Le clos-de-serre ») rejoint la rivière en terrasses successives couronnées par les vestiges d’une riche villa d’époque augustéenne et de son jardin mettant en oeuvre des plaques Campana.

C’est sur la terrasse sommitale que des murs d’époque romaine ont été signalés et explorés au milieu du XIX è siècle, en même temps qu’un matériel varié était collecté dont, en particulier, une très belle statue acéphale de déesse en marbre blanc, copie d’un modèle grec.
Plusieurs fouilles, malheureusement toujours partielles, ont été entreprises sur le site. Elles ont révélé l’existence d’une très grande villa d’environ 2500 m2 d’emprise au sol, dont l’occupation s’étend du 1er siècle avant J.C. jusqu’au VIè siècle de notre ère.

Le plan, quoique fragmentaire, révèle une très riche demeure étirée d’est en ouest sur une centaine de mètres ; posée sur une terrasse consolidée par des exèdres.    

Les nombreux fragments de marbre, d’enduit peint, les tesselles de mosaïques et surtout des plaques décoratives appelées plaques Campana rendent compte d’un décor luxueux importé directement de Rome.

Le site de Caumont-sur-Durance est, à l’heure actuelle, le seul de toute la Gaule à présenter la mise en œuvre de ce type de décor.

De nombreux indices permettent de penser que l’on est en présence d’une demeure rurale à caractère purement résidentiel, assez luxueuse pour héberger un magistrat de haut rang. L’implantation et l’aménagement paysager de cette villa ne sont pas fortuits : tout concourt à une mise en scène monumentale du domaine face à la Via Domitia proche.

The augustan villa of Clos-de-Serre

 


This image presents a view of how the property might have looked.

 

At Caumont ; the terrace of the left bank of the river Rhone slopes gently down towards the Durance valley where it is replaced by molasse outcrops (burdigalain) forming two small plateau.

Saint Symphorien Chapel was built on the first plateau. The second (called “Le Clos-de-Serre”) joins the river via a series of terraces which are home to the remains of a rich villa and its garden from the Augustan period.

It was on the top terrace that the walls dating from the Roman period were discovered and explored in the middle of the 19th century. At the same time a variety of material was collected, including, in particular, a very beautiful, headless white marble statue of Godness, a copy of a Greek model.

A number if digs, unfortunately only partial, were undertaken at the site. They revealed the existence of a very large villa, covering an area of approximately 2.500 m2, which was occupied between the 1st century B.C. and the 6th century A.D.

Numerous fragments of marble, painted rendering, shards of mosaic and, above all, the decorative tiles, known as Campania tiles, indicate a luxurious décor imported directly from Rome.

To date, the site at Caumont-sur-Durance is the only one in all of Gaul which presents this type of décor.

A number of clues indicate that this is a rural home, used purely as a residence, luxurious enough to accommodate a high-ranking magistrate. The position and landscaping of this villa is no accident : everything indicates a monumental presentation of the estate facing the nearby Via Domitia.     

 

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