Présentation Agenda de l'été Découverte du site La villa Augustéenne du Clos-de-Serre Les vestiges mis au jour Le bassin Les thermes Photos Presse Localisation Horaires / Tarifs Bibliographie Crédits Partenaires

Priape

Ulysse ; Achille ; Ariane ; Andromède. Priape. Les Romains mettaient des statues osées de Priape dans le jardin pour servir d'épouvantail. 

 

Dieu des Jardins, des Vignes, de la Navigation, de la Génération. Il était fils de Dionysos et d'Aphrodite ou d'une nymphe. Son culte, inconnu de la Grèce des premiers siècles, était originaire d'Asie Mineure, se répandit dans les îles et dans toute la Grèce et dans l'Italie méridionale.

 

A l'origine, ce dieu personnifiait principalement la fécondité du sol. C'était aussi un dieu pastoral et maritime, protecteur des troupeaux, des abeilles, des pêcheurs. On plaçait son image, plus ou moins grossière et souvent accompagnée d'une inscription à l'entrée

 

des domaines dont on lui confiait la garde. A l'époque romaine, Priape personnifia surtout la virilité, la génération, l'amour physique ; d'où le caractère licencieux, souvent obscène, des représentations du dieu et des recueils de poèmes latins connus sous le nom de priapées.

 

Sous l'empire romain, Priape devint un personnage consacré du théâtre populaire. Il avait pour symboles le phallus et le homard.
Aménégement paysager du jardin Archives
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebValid XHTML 1.0 Transitional