Présentation Agenda de l'été Découverte du site La villa Augustéenne du Clos-de-Serre Les vestiges mis au jour Le bassin Les thermes Photos Presse Localisation Horaires / Tarifs Bibliographie Crédits Partenaires

Archives

Un bassin d'agrément unique en Gaule découvert au coeur d'un véritable jardin romain de 12 000 m²

Caumont-sur-Durance, petit village de Provence, s'apprête à redonner vie à tout un pan de notre histoire.
Dans les années 90 un projet immobilier est mené sur un terrain situé en contrebas des vestiges d'une riche villa romaine d'époque augustéenne (début du 1er siècle.), à proximité d'une chapelle romane dédiée à Saint-Symphorien, monument historique du XIIe s, bel exemple de l'époque du plein épanouissement de l'art roman provençal. Prévu au cœur d’une zone archéologique classée "sensible", ce projet immobilier laisse prélablement place aux sondages d'évaluation qui ne devaient durer que quelques jours, du moins le pensait-on alors…Rapidemment les archéologues (J. Mouraret) mettent au jour des vestiges exceptionnels : un vaste jardin de même époque que la villa dont il dépend avec, au centre, un bassin d'agrément de 65 m de longueur dont on ne connaît pas d'équivalent en Gaule, à ce jour.
A la demande du Service régional de l'archéologie (DRAC-PACA), le promoteur accepte volontiers d'abandonner son projet immobilier et de rétrocéder le terrain en vue d'une fouille archéologique exhaustive (D. Carru, J. Mouraret). C'est ce projet, fortement appuyé par la municipalité (R. Allemand) et le service de l'état (X. Delestre) qui est en cours de réalisation sous la direction de Olivier Cadart, S. Zugmeyer et Sébastien Giorgis.

Photo et Suite

En 1999, la commune dirigée par son maire, Robert Allemand, consciente de la valeur extraordinaire d'un tel patrimoine, rachète le terrain avec l'objectif avoué de remettre en valeur ce jardin.
"Que l'on se rassure ! L'idée n'est pas de construire un quelconque parc d'attraction romain galvaudé pour appâter le touriste", explique Robert Allemand, mais "de mettre en valeur ce patrimoine, lui donner une seconde vie beaucoup plus pédagogique, pour les générations actuelles et à venir"; et de faire connaître Caumont .
 
En 2006, l'aménagement devrait être terminé pour le mois de juillet.
Vous trouverez sur ce site, les documents de travail de ce grand projet qui offrira, très bientôt, un formidable voyage au coeur de 2000 ans d'histoire.

Aménégement paysager du jardin Archives
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebValid XHTML 1.0 Transitional